Nous étions à l’atelier Cocktail La Mauny

Jeudi 26 mai 2016 : La Martinique est venue le temps d’une soirée à Paris et à cette occasion, la maison La Mauny nous à initié à « l’art de vivre martiniquais ». Les maîtres mots de la soirée : la chaleur, la convivialité, la gastronomie et bien entendu le rhum et ses cocktails.

L’équipe de Rhum Attitude a pu participer à une séance mixologie avec différent rhums de la gamme La Mauny. Cet atelier était animé par Jean Philippe, le brand ambassador La Mauny, épaulé par un barman parisien.

Une fois terminée la présentation des rhums (rhum blanc agricole 50° et le rhum ambré agricole) et des matières premières des cocktails, nous avons commencé l’élaboration de deux cocktails proposés par la maison : le « Tit Abricot » et la « La Mauny Marmelade ».

Après avoir mélangé tous les ingrédients et shaké énergiquement notre préparation nous avons pu dégusté nos cocktails et échangé tous ensemble sur le résultat final, le tout dans la bonne humeur et une excellente ambiance.

 

Le Tit Abricot :

Il vous suffit d’écraser quelques feuille de menthe dans un shaker (entre 4 et 8 selon votre goût), vous ajoutez ensuite à l’aide d’un doseur (ou à l’œil pour les plus expérimentés) 2cl de jus de citron vert fraichement pressé, 1 cl de sirop de sucre de canne, 2 traits d’Angostura Bitter, une cuillère à café de confiture d’abricot (car oui on peut mettre de la confiture dans un cocktail et le résultat est plutôt étonnant) et enfin 4cl de rhum blanc La Mauny 50° (un bon nez de jus de canne comme on l’aime). Shakez le tout avec des glaçons et servir dans un verre type Tumbler.

Vous pouvez ensuite apporter une petite touche finale en ajoutant une longue tige de menthe pour décorer le verre.

Un cocktail simple, bon et facile à reproduire chez soi avec des amis. Rafraichissant et légèrement amer grâce au mariage entre le citron vert et la confiture d’abricot, c’est une excellente idée cocktail pour cet été. Vous pouvez aussi remplacer les feuilles de menthe par des feuilles de basilic (curieusement les molécules de basilique et celles de l’abricot sont assez proches ce qui fait que le mariage est réussi).

Atelier cocktail La Mauny 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Mauny Marmelade :

Second cocktail présenté lors de l’atelier dégustation.

Dans un shaker, mélangez 4cl de rhum La Mauny ambré, une cuillère à café de confiture d’orange, 2 cl de jus de citron vert, là encore fraichement pressé, 1 ou 2 cl de sirop de cannelle (selon votre préférence), quelques glaçons, et shakez énergiquement.

Vous pouvez décorer votre verre avec un ou deux bâtons de cannelle et une rondelle de citron.

Le choix du rhum ambré La Mauny n’est pas neutre : un peu plus rond que le blanc, il n’est pas pour autant trop marqué par le bois du fait de ses « petits » 18 mois passés en foudres de chêne qui lui ont donné quelques notes légères de vanille tout en conservant les arômes de canne à sucre typiques des blancs agricoles.

Résultat : un cocktail fruité et gourmand et qui va vous donner du plaisir !

Atelier cocktail La Mauny 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conclusion

Un grand merci à la maison La Mauny pour l’organisation de cet événement placé sous le signe du « tropicool » qui nous a donné envie de retourner dans ce petit coin de paradis qu’est la Martinique…

 

Corentin, de l’équipe Rhum Attitude

3

Pas encore de commentaire

Faire une réponse