Le Dark & Stormy

Le Dark & Stormy : un destin finalement pas si sombre

L’histoire du Dark & Stormy débuta dans l’archipel des Bermudes dans les années 70, quand un barman, harassé par la chaleur, versa par inadvertance du rhum dans un verre de bière de gingembre, ou « ginger beer » dans les pays anglo-saxons où il est largement consommé. La concoction moussa et dans son effervescence, forma un nuage sombre au sommet du verre. Un matelot, accoudé au bar, le compara alors au ciel houleux d’un soir de tempête en mer.

Cette boisson devint emblématique des Bermudes. Dans la foulée, les autres pays du Commonwealth y succombèrent, à l’instar de l’Australie où il aurait été introduit par les Bermudiens à l’occasion d’un tournoi de rugby.

Le Dark & Stormy fait partie de la famille des mules, un nom un brin démodé pour désigner les cocktails à base de bière de gingembre et de citron vert ajoutés à une liqueur de base.

Un cocktail « marié » au Gosling’s Black Seal Rum

Invariablement, le Dark & Stormy évoque le Gosling’s Black Seal Rum. Ce rhum conçu par la distillerie Gosling Rum et médaillé de la plus haute distinction décernée par le Beverage Tasting Institute, est l’ingrédient incontournable de notre cocktail.

En sus du Gosling’s Black Seal Rum, dont la quantité requise et de 4 cl pour un verre, il faudra :

  • ½ citron vert
  • 2 cl de jus de citron vert
  • 1 cl de sirop de sucre de canne
  • 10 cl de bière de gingembre
  • 5 glaçons

La moitié du citron vert sera découpée en quartiers, lesquels seront placés directement dans un verre de highball. Après les avoir légèrement écrasés avec un pilon, il faudra verser le rhum et ajouter les autres ingrédients, puis remuer le mélange avec une cuillère pendant 8 à 10 secondes avant que le cocktail soit fin prêt à la dégustation.

Des vertus insoupçonnées : un cocktail aphrodisiaque

Si le rhum, dont le goût boisé est embelli par des saveurs de vanille, cannelle et noisette, apportent une touche troublante au Dark & Stormy,la présence de la bière de gingembre n’est pas étrangère au fait qu’il soit le cocktail préféré des rendez-vous romantiques. En effet, le gingembre, connu depuis des siècles pour ses facultés vasodilatatrices,  est fréquemment prisé pour optimiser la fertilité masculine grâce à son composé, le gingerol.

 

Olivier, de l’équipe Rhum Attitude

6

Pas encore de commentaire

Faire une réponse