Le tour du monde du rhum de Laura – 2nde étape : la distillerie El Dorado, Guyana

Passionnée par le rhum, les voyages et les rencontres, Laura (Lolo pour les intimes) fait le tour du monde en 9 mois : 15 pays et l’objectif de visiter plus de 50 distilleries. Alors évidemment, ça nous plaît beaucoup !

Nous publions régulièrement les articles écrits par Laura pour Rhum Attitude. Voici le second.

Vous pouvez également la retrouver en anglais sur http://www.rumtheworld.com/

El Dorado, la distillerie du Guyana

Direction le Guyana, ce pays entre le Venezuela et le Surinam, où l’ambiance locale est relax, où la vie est un mélange de cultures entre l’Amérique latine, les indiens, les populations venant des caraïbes… où la nature est sauvage (chute de Kaïser, jungle dense…) et où le rhum El Dorado – rhum de mélasse – coule à flot pour rien dans les bars de Georgetown !

Je vous annonce tout de suite que cela a été un vrai coup de cœur et une belle découverte !
Sa particularité vient du fait que la gamme allant du rhum blanc 3 ans au rhum vieux de 25 ans ne se différencie pas seulement par son âge mais aussi par une particularité : chaque rhum est issu d’un assemblage de rhums provenant soit de colonnes à distiller soit de pot still (alambics à repasse) de type différent. La distillerie ne compte pas moins de 6 différentes colonnes à distiller en continue, dont le dernier coffey still en bois, et 2 pot stills.

La première gamme rassemble les 4 « speciality rums » :

  • El Dorado 3 ans (blanc) est issu de la « Savalle still », on retrouve des arômes de coco, de bois et de noisettes… Top en Daïquiri !
  • El Dorado 5 ans que je n’ai pas goûté…
  • El Dorado 8 ans: assemblage de Coffey et de Savalle Stills avec un soupçon de Pot Still. On retrouve des notes de caramel et de fut de chêne
  • Spiced rum dont l’épice principale est la cannelle

La deuxième gamme «Special reserve » comprend 4 rhums plus âgés allant de 12 à 25 ans :

  • El Dorado 12 ans (mon favori pour le rum & coke) est un assemblage de wooden et de metal coffey stills. Ses notes de crème au caramel vont parfaitement avec le coca pour l’apéro : à 1,5€ le verre, on peut se le permettre…
  • El Dorado 15 ans: le premier rhum produit par El Dorado, il est issu du wooden potstill simple et double – On retrouve plus particulièrement les notes de tabac et de cuir. Le rhum à déguster pour découvrir l’âme d’El Dorado !
  • El Dorado 21 ans: assemblage de metal Coffey still et de wooden pot still simple. Beaucoup plus complexe et doux à la fois, il a un premier nez de banane, de mélasse et évolue ensuite vers des arômes plus vieux de cuir et d’épices…
  • El Dorado 25 ans – malheureusement pas testé.

Je remercie Darryl pour sa super visite et l’accueil que toute l’équipe m’a réservé !

Next stop Sainte Lucie avec la distillerie de Sainte Lucie qui produit entre autres, le Chairman, le 1931, Admiral Rodney et plein d’autres…

 

Laura, la globe-trotteuse du rhum
N’hésitez pas à aller voir l’article en anglais de cette visite enchanteresse !!! sur http://www.rumtheworld.com/

 

 

Quelques photos :

DSCN2525

4

Pas encore de commentaire

Faire une réponse